Le 3 juillet 2024, l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), a eu l’honneur d’accueillir la prestigieuse délégation de la République d’Inde au Sénégal. Elle était composée de M. Nipun Pharla, Directeur Général Adjoint de NTPC, M. Prahul Chander Sharma, Spécialiste de l’énergie solaire distribuée et coordinateur de l’ISA NFP/CP, et M. Barakat Faragalla A. Ahmed, Responsable des Programmes Régionaux (Afrique).
Cette délégation est venue évaluer les progrès réalisés dans le cadre des projets financés par l’ASI, et renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Inde pour le développement des énergies renouvelables.
Ainsi, l’ANER a organisé la réception technique de la chambre froide solaire installée dans la Commune de Thieppe, région de Louga. Ce projet pilote, offert par l’ASI au Gouvernement du Sénégal, vise à démontrer les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables pour le stockage des produits agricoles. En tant que point focal de l’ASI au Sénégal, l’agence a joué un rôle crucial dans l’installation et le suivi de cette infrastructure.
M. le Maire Mamadou DIA les a accompagnés avec le Directeur Général de l’ANER, le Pr Diouma KOBOR pour la visite de la chambre froide. Il a exprimé sa gratitude pour la mise en service de la chambre froide au grand bonheur des populations.
Dans la même rubrique, le Pr KOBOR a souligné que « cette collaboration avec l’ASI est une étape majeure pour le Sénégal dans sa quête d’autosuffisance énergétique et de développement durable. Ils envisagent d’étendre ce modèle dans d’autres régions pour maximiser les avantages pour les agriculteurs et l’économie ». De son côté, M. Nipun Pharla a déclaré que « le projet de chambre froide solaire à Thieppe est un exemple concret de ce qu’ils peuvent accomplir et qu’il est fier de contribuer à un avenir plus vert pour le Sénégal ».
Aussi, la bonne qualité de conservation des produits maraichers permettra aux agriculteurs de vendre leurs récoltes à des prix compétitifs. De plus, la disponibilité constante de produits prévient contre les pénuries, surtout pendant les périodes de faible production. Toutefois, les bénéfices de cette chambre froide solaire seront multiples et permettront de prolonger la durée de conservation des récoltes, de réduire les pertes post-production et d’améliorer la sécurité alimentaire. Enfin, l’utilisation de l’énergie solaire réduira les coûts énergétiques et diminuera l’empreinte carbone.
La réussite de ce projet pilote ouvre la voie à une mise à l’échelle nationale, en ce sens l’ANER prévoit d’installer des chambres froides identiques dans d’autres régions du Sénégal pour maximiser l’impact positif de cette initiative. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour divers besoins énergétiques. En définitif, L’agence reste déterminée à poursuivre ses efforts pour garantir un avenir énergétique durable et prospère pour le Sénégal.