Le Directeur Général de l’ANER, Professeur Diouma KOBOR, a été reçu par le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens (MITTA), M. El Malick NDIAYE pour présenter le projet innovant Rail PV, un projet visant à intégrer l’énergie solaire aux infrastructures de transport. Ce projet vise à transformer les autoroutes en zones écologiques, résilientes et durables.
M. Ibrahima SALL, DG des Aéroports du Sénégal (ADS), a salué ce projet ambitieux et proposé une collaboration renforcée entre l’ANER et ADS, avec la signature rapide d’une convention. Il estime que le Rail PV renforcera les objectifs des autoroutes du Sénégal, en matière d’innovation et de durabilité.
Le Ministre a exprimé son enthousiasme pour ce projet, soulignant son potentiel pour la transition énergétique. Il a suggéré la réalisation d’une phase test sur un tronçon d’autoroute sélectionné et a évoqué la possibilité de faire du projet Rail PV une expertise à exporter pour d’autres pays africains. Il a également recommandé une réunion avec le Ministre des Collectivités Territoriales, M. Moussa Balla Fofana, pour faciliter la coordination territoriale du projet.
Cette rencontre marque une étape clé pour l’ANER dans la promotion des énergies renouvelables. Le Directeur Général de l’ANER a profité de l’occasion pour remercier Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens (MITTA) pour son ouverture et ses orientations stratégiques, exprimant sa volonté de renforcer cette collaboration pour des infrastructures durables au Sénégal.