Monsieur Tamsir NDIAYE, Directeur Général de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), a eu l’honneur de participer, comme panéliste à la 20e édition du Salon International de l’Énergie et du Pétrole en Afrique (SIEPA). Un événement prestigieux dans le domaine du développement des projets pétroliers et gaziers, sur la situation du raffinage et de la distribution des produits pétroliers, sur le développement de l’électricité, et des énergies renouvelables.
Le thème de cette édition était axé sur le développement des énergies renouvelables, une des questions cruciales du moment, dans un contexte de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Monsieur NDIAYE a participé à un panel avec Monsieur Baba Diallo, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), Monsieur Abdel Vetyah, Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), et de Monsieur El hadj Lansana Fofana, Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG).
Dans sa communication, il a eu à présenter l’ANER et ses nombreux projets et programmes, dont le projet phare portant sur l’éclairage public solaire avec l’installation de 115 000 lampadaires sur toute l’étendue du territoire. Ce projet d’une importance capitale a été salué par les populations au-delà des collectivités territoriales. Sa belle présentation a suscité une appropriation généralisée de ce projet d’utilité publique par les participants, qui ont exprimé leur admiration pour le dynamisme et l’expertise de l’Agence.
En marge de la conférence, une exposition a été organisée pour présenter les réalisations et les innovations des différents acteurs du secteur de l’énergie. Les exposants ont accueillis les visiteurs dans la plus grande courtoisie et le professionnalisme qui siéent, en répondant aux questions et en montrant les réalisations l’ANER en matière d’énergies renouvelables.