Bienvenue sur la plateforme de partage de données pour le Renforcement de l’Infrastructure Qualité pour les services énergétiques innovateurs.

Des milliers de ressources pour comprendre les énergies vertes.

Présentation du projet

Pour soutenir le Sénégal dans sa politique nationale qualité et dans ses nouvelles orientations dans le secteur de l’énergie, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) a entre autres initié le projet de mise en place d’une infrastructure qualité dans le domaine de la production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque au Sénégal.

Ce projet financé par le BMZ qui a confié la mise en œuvre à l’institut national allemand de la métrologie dénommé PTB, est intitulé « Renforcement de l’infrastructure qualité pour des services énergétiques innovateurs » et s’inscrit dans le programme allemand de coopération au développement « Énergies renouvelables, efficacité énergétique et accès à l’énergie au Sénégal ».

 

Objectif

Le projet vise à commercialiser un plus grand nombre de systèmes photovoltaïques de qualité contrôlée sur le marché sénégalais et par conséquent de contribuer à réduire les émissions de CO2.

Notre approche

Grâce au développement des compétences, le projet va renforcer la confiance des consommateurs en la technologie photovoltaïque et contribuer à faire augmenter la demande dans ce secteur. Ce projet rassemble tous les protagonistes importants du secteur ainsi que les clients potentiels. Les laboratoires d’essais perfectionnent leurs compétences techniques et leur capacité de gestion alors que les entreprises d’installation font systématiquement contrôler leurs produits et élargissent la palette des services proposés. Toutes ces mesures permettent d’augmenter le rendement et d’améliorer la sécurité des systèmes installés sur le long terme, ce qui assure une meilleure satisfaction des clients.

Outre le soutien direct des laboratoires et des entreprises organisées en associations professionnelles, le projet contribue à ce que tous les protagonistes concernés coopèrent entre eux. Parmi eux se trouvent les ministères de tutelle, la structure de mise en œuvre ANER (Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables), l’institut de normalisation, les laboratoires d’étalonnage, les fournisseurs d’énergie et les associations de protection des consommateurs.

Le projet du PTB est mis en œuvre à l’aide des instruments suivants : consultation au moyen d’experts à court terme, mesures de formation au Sénégal et à l’étranger, mesures de sensibilisation pour les divers groupes cibles ainsi que manifestations d’échange et de dialogue, surveillance et gestion des connaissances en commun avec les instances participantes. L’acquisition de matériel pour les laboratoires d’essais sélectionnés est également prévue, mais dans une moindre mesure.

L'impact du projet

Le projet soutient les objectifs politiques d’amélioration de l’approvisionnement en énergie et d’augmentation de la part des énergies renouvelables. D’un point de vue politique, les obligations découlant de l’Accord de Paris sur le climat jouent également un rôle important. Le projet y contribue en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le processus de production d’énergie et en faisant en sorte que le développement économique ne soit pas synonyme d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. De la même manière, il est bénéfique de délester les finances nationales en réduisant les importations d’énergie. Parmi les impacts positifs, on peut s’attendre à ce que les émissions diminuent grâce à la réduction de la consommation de combustibles fossiles mais aussi à ce que la pression croissante pesant sur la source énergétique traditionnelle que représente le bois de chauffage diminue enfin. Grace à l’utilisation d’installations PV dont l’efficacité est prouvée, les ménages peuvent réduire leurs dépenses énergétiques.

Par le biais de la fiabilité des installations contrôlées, il est également possible de mettre en place de petites entreprises dans le secteur de la production. Les impacts du projet à moyen et long terme vont encourager le développement de l’approvisionnement en énergie et la création d’emplois.

NOS ÉVÈNEMENTS

Précédent
Suivant

120 Cité Asecna,
Liberté 6 Extension

Tous droits réservés – Aner 2021 – Intranet @