Le projet d’installations de 50.000 lampadaires solaires est un projet initié par S.E Monsieur Macky SALL, piloté par le Ministère du Pétrole et des Energies et mis en œuvre par l’ANER.
Les maîtres mots qui ressortent de ce magnifique projet sont:
- développement économique et social,
- augmentation de la sécurité,
- épanouissement de la jeunesse,
- satisfaction
- et amélioration du cadre de vie.
Ainsi, après une première phase réussie qui tire bientôt à sa fin, le Président de la République, S.E Monsieur Macky SALL a décidé de lancer une seconde pour appuyer davantage les collectivités territoriales.
En effet, l’éclairage public est une priorité pour le Gouvernement du Sénégal. Ayant constaté, que seulement 147 communes vont bénéficier de cette première phase, le Président va commander 100.000 nouveaux lampadaires solaires afin de couvrir tout le territoire national.
Parti du fait des factures élevées des communes et des subventions récurrentes pour éponger les dettes dues à la SENELEC, l’Etat du Sénégal a voulu remédier définitivement à ce problème en faisant recours aux lampadaires solaires.
En matière d’éclairage, le Sénégal a misé sur l’énergie durable notamment le solaire et cela engendre une réelle satisfaction des populations.