Kayar se trouve dans la région de Thiès, sur la partie sud de la grande côte sénégalaise. Son activité principale est la pêche et de l’agriculture. Ces différents secteurs qui constituent les deux mamelles économiques de la localité regroupent beaucoup d’associations et de GIE exerçant la même activité. Le problème majeur que rencontrent les maraichers est la cherté du coût du gasoil, qui entraine la hausse vertigineuse du prix de revient de leurs produits et services, les rendant moins concurrentiels tant sur le marché local qu’à l’exportation.
Pour résoudre cette équation, l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables compte mettre en œuvre un projet dont l’objectif principal est la mise en place d’un cadre propice au développement du pompage solaire et d’une création des conditions favorables (techniques, financières, organisation et accompagnement) pour sa réussite. Ceci pourra être une résolution pour arriver à un système de production plus compétitif.
Ces pompes diesel peuvent être remplacées par leurs équivalents solaires que les maraichers pourraient utiliser pour payer sur une durée de18 et 24 mois, ou à 3 et 4 campagnes de production en fonction de la taille du système.
Il permettra :
- Aux producteurs maraichers d’être plus compétitifs sur le marché ;
- Aux producteurs d’être plus familiarisés avec cette technologie ;
- De mettre en place un réseau entre les producteurs et les fournisseurs de pompage solaire pour le développement d’un nouveau marché.