Dans la semaine du 02 au 07 Juin 2024, une équipe de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER) a entrepris une mission de sensibilisation en milieu scolaire sur les énergies renouvelables dans les écoles élémentaires de plusieurs communes de Kaffrine.
Parmi les communes visitées figurent Gniby, Diokoul Mbelbouck, Médinatoul Salam 2, Nganda, Maka Yop, Fass Thiéckéne, Ida Mouride etc. L’objectif général de cette sensibilisation est d’informer, d’éduquer, et de créer les conditions idéales pour faire la promotion des énergies renouvelables, afin de permettre aux élèves de comprendre dès leur bas âge les différents aspects des services énergétiques existants.
Les équipes de l’ANER ont visité un total de 20 écoles dans différentes communes. Parmi celles-ci : les écoles élémentaires de Bandioul banté, Bamba Modou, Pirame Mandakh, Thiakho, Tawa, Kathiotte, Gniby, Boulel, Keur Mboucky, Sobel Diam Diam, EFA Taïba, Tip saloum, etc.. Les sessions de sensibilisation ont été interactives, permettant aux élèves de découvrir les différentes sources et formes d’énergies renouvelables, ainsi que les impacts positifs liés à leur utilisation sur le développement socioéconomique d’un pays et la préservation de l’environnement. De plus, les dix meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés avec des kits de fournitures scolaires pour les encourager dans leur parcours académique.
M. NDIAYE, Directeur de l’école élémentaire de Pirame Mandakh a exprimé sa gratitude envers l’ANER pour cette initiative, soulignant l’impact positif de la sensibilisation sur les élèves de son établissement. Le Président des parents d’élèves de l’école élémentaire de Tawa a également salué la pertinence de cette activité, qui rentre dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables et participe à la sensibilisation des jeunes générations sur les enjeux environnementaux et énergétiques auxquels notre société est confrontée.
De plus, lors de l’entretien avec l’adjoint de l’inspecteur de l’académie de Kaffrine, M. Ibrahima Sarr, a remercié l’ANER pour cette initiative et a exprimé le souhait que davantage d’écoles de la région soient électrifiées au solaire. L’ANER s’engage à poursuivre ses efforts dans la sensibilisation de masse à travers tout le pays, en étroite collaboration avec les autorités locales, les écoles et les communautés pour promouvoir une transition vers un avenir énergétique plus durable.