Plus de 410 communes à travers le territoire national bénéficieront du projet d’installation 115.000 lampadaires solaires dans le cadre de la deuxième phase du programme national d’éclairage public solaire, initié par le Président Macky Sall. La nouvelle a été donnée par le Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), M. Djiby NDIAYE lors des comités régionaux de développement organisés dans les régions de :
- Matam,
- Tambacounda,
- Kolda,
- Kaffrine,
- Diourbel,
- Kaolack,
- Fatick,
- Thiès,
- Ziguinchor,
- Sédhiou,
- Saint-Louis,
- Louga,
en présence de plusieurs maires des dites localités.
Les comités régionaux de développement ont été également l’occasion pour les maires et autres élus locaux des différentes régions visitées d’interpeller M. Djiby NDIAYE sur :
- la date de démarrage du projet,
- la clé de répartition,
- la lancinante question de la maintenance et de l’entretien des lampadaires
- et la création d’emplois surtout avec l’utilisation d’une main d’œuvre locale.
Tant de questions auxquelles le directeur général de l’ANER a donné des réponses satisfaisantes qui ont eu le don de rassurer les nombreuses autorités présentes lors de ces comités régionaux de développement.
Durant les rencontres, qui se sont tenues dans les douze (12) régions du Sénégal en présence des autorités administratives, territoriales et des chefs de services, ainsi que plusieurs acteurs, les discussions constructives autour de la pérennisation du projet, ont mis en exergue la nécessité de sécuriser les lampadaires et notamment leur surveillance à travers une approche communautaire et participative qui impliquerait les autorités territoriales et les populations.
Au delà de ça, le ministère du Pétrole et des Énergies est en train de mettre en place un comité interministériel composé d’agents du ministère, de l’Aner et d’autres ministres et directions pour s’atteler dés à présent à la question de l’entretien.