L’ANER et le PED inaugurent deux pompes solaires dans les bananeraies de Sankagne et Koar (Tambacounda).

Projet pilote d’installation de système de pompage solaire au profit des producteurs de bananes à Tambacounda.

L’ANER a mis en œuvre un projet pilote d’installation de deux systèmes de pompage solaire pour l’irrigation de deux périmètres agricoles de 10ha à KOAR et à SANKAGNE 2 situés à Missirah dans la région de Tambacounda avec une garantie système d’un an. Ce projet s’inscrit dans le cadre stratégique de  développement des usages productifs de l’agence.

Il a pour objectif principal de montrer dans quelles conditions l’investissement dans les pompes solaires peut être rentable, en termes d’économies sur le coût du diesel, mais aussi en ce qui concerne l’amélioration de la productivité des bananes.

Le projet a été financé par le Programme Energies Durables (PED) de la GIZ et facilitera une transition énergétique efficace et durable de la filière banane.

Il permettra de :

  • Sensibiliser les producteurs de bananes sur l’intérêt d’utiliser les systèmes de pompage solaire pour l’irrigation.
  • Pouvoir élaborer le système économique approprié pour sa mise à l’échelle
  • Sensibiliser les bailleurs de fonds et autres structures de financement
  • Capitaliser des expériences dans la mise en œuvre de systèmes de pompage solaire photovoltaïques pour l’irrigation d’exploitations agricoles ayant un fort besoin en eau.

La cérémonie d’inauguration de ces installations a été effectuée le 25 Novembre 2021 en présence du directeur de l’électricité, M. NIANE Ibrahima, du directeur général de l’ANER, des représentants de la GIZ, du maire de Missirah, du préfet, des présidents de GIEs de Sankagne et de Koar ainsi que leurs membres, et des bénéficiaires.

QUELQUES INFORMATIONS TECHNIQUES
Champ solaire de 81.9 kWc
Pompe de surface de 55 kW
Débit journalier de 2 100 m3 à une HMT de 45 m

 

Les derniers articles