L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
Une éolienne est composée de 4 parties :
- le mât
- l’hélice
- la nacelle qui contient l’alternateur producteur d’électricité
- les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique (lorsqu’elle est raccordée au réseau)
Descendante du moulin à vent du Moyen Âge, la première éolienne a été mise en service en France à Dunkerque en 1990.
Fin 2012, la France compte environ 4 500 aérogénérateurs.
C’est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite.
Il existe 2 sortes d’installations éoliennes, en fonction de leur situation géographique et de la superficie disponible.
En ferme
Une ferme éolienne, ou parc éolien, est constituée de 3 à 10 machines distantes entre elles d’au moins 200 m. La production d’électricité, la plupart du temps achetée par EDF à son producteur, est acheminée par un câble jusqu’au réseau. Étant donné l’envergure des éoliennes, il faut disposer d’une grande superficie pour installer un parc éolien significatif.
En off-shore
Il s’agit d’un parc éolien implanté en mer, à environ 10 km des côtes, à des profondeurs allant jusqu’à 25 à 30 m. Il est raccordé au réseau terrestre par un câble sous-marin.
Source: https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-differents-types-d-eoliennes